J'accepte l'utilisation des cookies sur cette page à des fins d'analyse, de publicité, de contenus personnalisés et des services d'analyse de sites Web.

Corporate Social Sponsoring

L&R lie les générations.

Le programme L&R Corporate Social Sponsoring « L&R charity – we connect » (programme CSS) a été créé en septembre 2015. Dans le cadre de ce programme, le groupe L&R soutient des projets chers à ses collaboratrices et collaborateurs, l'objectif commun de ces projets étant toujours de relier les différentes générations. En outre, ces projets sont liés aux produits L&R ou à notre secteur d'activité et sont limités dans le temps. Le parrain ou la marraine L&R du projet sera soutenu par une organisation extérieure dans la réalisation du projet, cette organisation se trouvant à proximité d'une implantation de L&R ou réalisant le projet à proximité d'une implantation de L&R. Depuis la création du programme, de nombreux projets ont déjà été menés à bien, nous vous les présentons ici : 

Projets coups de cœur 2016

La magie du feu avant Noël (Vorweihnachtlicher Feuerzauber)

Pendant la période de l'Avent, « Vorweihnachtlicher Feuerzauber » est organisée chaque année à Mendig, en Rhénanie Palatinat (Allemagne) avec un programme varié pour petits et grands et de nombreux événements culinaires. Les recettes du marché reviennent aux aides locales à l'enfance et à la jeunesse. Il était envisagé depuis longtemps de construire un abri pour pouvoir entreposer du matériel ou abriter une partie du marché « Feuerzauber » en cas d'intempéries. Grâce à l'initiative du parrain du projet Harald Frank, L&R a financé cet abri qui fut construit à l'automne 2016 en un temps record grâce aux nombreux bénévoles et qui fut déjà utilisé lors du « Feuerzauber » pendant la période de l'Avent 2016.

Préparation au pire des cas

À Ostrava en République Tchèque, deux cycles de formation aux premiers secours ont été organisés au printemps et à l'automne 2016. Leur particularité était apprendre aux grands-parents des gestes spécifiques de premiers secours à réaliser sur leurs (petits-)enfants. Au-delà de la transmission de connaissances dans le cadre de la formation, les grands-parents ont reçu des documents d'information complets à revoir chez eux de sorte à pouvoir rafraîchir en autonomie à tout moment les connaissances apprises. Les formations furent très prisées, complètes en peu de temps, et la télévision tchèque a fait état de l'engagement du parrain L&R du projet Tomáš Folkner, qui a créé et encadré cette formation.

Briller de mille feux avec les étoiles

Le concert de lampes de poche du groupe « Rumpelstil » à Coblence (Allemagne) s'adresse chaque année à toute la famille : Devant les coulisses du Deutsches Eck au bord du Rhin, un programme varié est proposé allant d'ateliers de maquillage pour enfants à des concours de ballons. Le point fort de la soirée et du concert est la chanson des lampes de poche où les lampes de poche amenées par les spectateurs sont utilisées de sorte à faire briller de mille feux l'enceinte du concert comme couverte d'étoiles. Les recettes de la manifestation sont reversées à l'association Bunten Kreis Rheinland e. V. qui accompagne les familles d'enfants gravement malades. L&R a financé la manifestation en 2016 en tant que sponsor principal à l'initiative de la marraine L&R du projet Petra Butter.

Échange vivant entre école et maison de retraite

Début 2016, l'idée est née à la Elisabethstift-Schule de Berlin (Allemagne) d'organiser des après-midi musicales communes pour les élèves de l'école et les résidants de la maison de retraite voisine, L&R mettant à disposition les instruments de musique et outils créatifs. Les après-midi musicales et créatives font depuis partie intégrante de la vie sociale de l'école et de la maison de retraite. Elles sont organisées à nouveau chaque année scolaire. Outre un atelier bricolage, dans le cadre duquel les élèves ont confectionné des petits cadeaux pour les personnes âgées, des concerts ont été organisés, des parrainages se sont mis en place entre les enfants et les seniors et ces derniers ont pris part aux événements scolaires comme les fêtes d'été ou les offices religieux de noël. Grâce à la marraine du projet Eva Ebert, L&R a ainsi permis la création d'un projet qui a développé sa propre dynamique forte et est maintenant poursuivi indépendamment de l'aide financière de L&R. 

Bienvenue et bien reçu

La marraine L&R du projet Anja Gasteiger a organisé en été 2016 plusieurs excursions au Tyrol (Autriche) auxquelles ont participé des réfugiés de toutes les tranches d'âges, des enfants et des adultes du Tyrol ainsi que des résidants de deux maisons de retraite locales. Au cours des activités de temps libre communes, telles les visites des alpages et les promenades en bateau, les participants ont appris à se connaître et des amitiés et parrainages sont rapidement nés : Outre le soutien, par ex. pour les devoirs, les formalités administratives ou la recherche d'un logement, sur lequel les nouveaux arrivants peuvent maintenant compter, des parrainages profitant aux deux parties sont nés entre enfants et adolescents isolés et seniors.

Un point de rencontre pour petits et grands

Le Kinderhospiz Cuxhaven-Bremerhaven e. V. (Deutschland) a été ouvert le 30 septembre 2016. Il propose une prise en charge pour les enfants malades en phase terminale et leurs parents, frères et sœurs, mais aussi un soutien pour les enfants en deuil ou les parents ayant vécu un décès ou une fausse couche. Outre le travail de deuil réalisé dans le délai nécessaire au cas par cas, une atmosphère agréable et gaie doit être créée pour faciliter le retour à la vie quotidienne à l'issue de la phase de deuil. La création d'une aire de jeu/d'échange comme point de rencontre des enfants, familles et bénévoles qui peuvent ainsi y passer leur temps libre constitue une étape importante dans la concrétisation de cette atmosphère. L&R a participé à la réalisation de cette tâche grâce à l'initiative de la marraine du projet Karima Köppen.

Soutien à la Biélorussie

Depuis 25 ans, l'association Freu(n)de für Belarus e. V. de Heimbach-Weis (Allemagne) s'engage en faveur des personnes vivant encore en zone contaminée par les radiations en Biélorussie. Il y a en particulier l'été une offre permettant aux enfants de passer trois semaines en zone non irradiée en Allemagne, ces séjours étant utilisés notamment pour des visites médicales et achats nécessaires. Le parrain du projet est lié à cette association par tradition familiale étant donné que ses grands-parents font partie de ses fondateurs. Grâce à son engagement, L&R a pris en charge les coûts de trajet de 60 enfants environ venus de Biélorussie à Neuwied à l'été 2016 où ils furent pris en charge pendant leur séjour par les membres de l'association.

Sport et jeu pour toutes les tranches d'âge

La commune de Niederzissen (Allemagne) a planifié au printemps 2016 la construction d'une aire de jeu intergénérationnelle qui ne mettait pas uniquement des jeux à la disposition des enfants, mais devait également contenir toute une série d'appareils de remise en forme pour adulte. Certains appareils répondent en outre aux besoins des seniors. Par l'entremise du parrain du projet Armin Retterah, L&R a pris en charge une partie des coûts. L'aire de jeu a été ouverte en avril 2016 et sert depuis de point de rencontre aux habitants de la commune.

Projet coups de cœur 2015

Événement de l'Avent pour la bonne cause

La Weihnachtshaus de Neuwied (Allemagne) est un point de rencontre des jeunes et moins jeunes chaque année pendant la période de l'Avent. Grâce à l'initiative du parrain du projet Meikel Rockenfeller, L&R a financé en décembre 2015 l'achat de différents objets décoratifs et consommables. Les recettes de la Weihnachtshaus ont été reversées comme le veut la tradition à « Helft uns leben », une initiative du Rhein-Zeitung à Coblence qui a pu se féliciter de recevoir en 2015 un don de 8 000 euros.

Vous êtes collaboratrice ou collaborateur de L&R et avez un projet qui vous tient à cœur et que nous pourrions soutenir ? Devenez alors le parrain ou la marraine du projet et contactez-nous à l'adresse CSS@LRmed.com  !