Durabilité environnementale

Gestion responsable de tout type de ressources

L&R se distingue par une production respectueuse des ressources et de l'environnement et par l'organisation de l'entreprise : les aspects environnementaux se reflètent sur toute notre chaîne de valeur. Nous contrôlons nos paramètres écologiques chaque année. Ces derniers comprennent, entre autres, la réduction de la consommation de carburant, le recyclage et des programmes d'économie d'énergie.

En tant qu'entreprise du secteur de la santé, nous sommes particulièrement attachés à des normes légales élevées et au règlement du secteur. Il s'agit d'aspects de sécurité pour l'utilisateur et le patient d'une part, d'aspects environnementaux  d'autre part comme les matières premières, les eaux usées/l'eau, l'air/le climat, l'énergie, les substances pertinentes dans la protection de l'environnement comme les déchets/l'élimination. Sur chaque site des responsables de l'environnement sont chargés du respect des aspects environnementaux définis. 

Un contrôle de la gestion environnementale présente chaque trimestre les chiffres sur la base desquels est contrôlé le respect des directives environnementales.  Il va de soi que nous respectons toutes les prescriptions légales des marchés où nous sommes actifs. Les normes DIN ISO 14001 et 50001 ont une priorité très élevée pour notre entreprise.

L'usine modèle

Nous produisons des dispositifs médicaux sur douze sites au monde pour les marchés régionaux et internationaux. C'est justement dans la production que nous veillons à mettre en place des procédés et des processus de fabrication économes en ressources, nous utilisons des matériaux écologiques et notre logistique est non polluante et peu énergivore.

01. Site de production mexicain à Acuña

Réutilisation des bords de la matière première pour la fabrication de bandages. Des petits éléments nécessaires sont découpés dans les chutes ou les bords. L&R associe ainsi préservation des ressources et réduction des déchets.

02. Optimisation des structures de fret en Autriche

Les structures de transport ont pu être optimisées grâce à l'annulation des tournées en Autriche : nous avons ainsi réduit l'émission de CO2 et sommes en mesure de livrer nos clients dans un délai de 24 à 48 heures. 

03. Utilisation de l'énergie et protection du climat

Grâce à différentes mesures d'économie d'énergie par exemple l'humidification HD à Schönau, la station de chargement HV à l'entrepôt Eurolager, le compresseur entraîné par la vitesse de rotation à Stará Paka, l'utilisation de LED en Europe et en Chine, nous sommes parvenus à réduire de 4 % la consommation d'énergie. 

04. Amélioration de l'efficacité grâce à la carderie

Grâce à l'acquisition d'une carderie haute performance pour la fabrication de bande de tampon, qui remplace deux lignes de production, les économies suivantes ont pu être réalisées :

économies d'énergie de la géométrie des machines de production, motorisations plus efficaces, commande optimisée et air d'aspiration réduit.
CO2-Économie en kg par année : 183 766 (électricité), 37 138 (gaz)

05. Réduction de l'émission de CO2

L'émission de CO2 a été réduite sur le site L&R de Xishui (Chine) grâce au passage au « Local Sourcing ».

06. Certifications

Certification des sites de production de Xishui (Chine), Slavkov, Stará Paka et Nová Paka (République Tchèque) et de Vienne, Schönau, Graz, Dornbirn (Autriche) conformément à la norme de gestion environnementale internationale DIN ISO 14001.

Certification de la gestion de l'énergie DIN ISO 50001 pour L&R en Allemagne, Autriche et en République tchèque. 

Durable en matière de qualité et d'achats, fiable par les directives d'observance

L&R travaille dans le respect d’un système de gestion de qualité certifié et reconnu au niveau international ISO 9001 avec des normes définies, des matières premières testées, des pièces achetées, des composants et des services.

En outre, L&R travaille avec un réseau de fournisseurs performants et fiables qui respectent le Code de conduite de L&R. Ces nouvelles technologies, innovations et un sens marqué de l'économie nous permettent de réunir les conditions nécessaires à une optimisation permanente de la meilleure qualité de produits, des coûts, du temps et du service au sein de la chaîne de valeur.

Les règles liées aux processus commerciaux transparents avec les partenaires externes ainsi que les règles de comportement internes sont applicables au niveau local et international. Les directives d'observance conformes à la loi et le code de comportement associés à la stratégie et à la philosophie de l'entreprise constituent la base du programme d'observance.

Avec des normes de qualité élevées, des processus transparents pour les achats et un réseau fonctionnel de collaborateurs L&R et de partenaires externes, la société agit en permanence de manière conforme du point de vue de l'observance.

Certifications et audits

Les entreprises actives au niveau international sont évaluées par des programmes de certification neutres en termes de protection de l'environnement et des travailleurs.

Tout en respectant évidemment toutes les prescriptions légales, certifications et enregistrements de branche, par exemple par la FDA et le TÜV, L&R se concentre également sur les normes ISO DIN et sur les plateformes d'évaluation EcoVadis et Sedex.

Certificat EcoVadis

La société EcoVadis est l'un des principaux fournisseurs d'évaluation en termes de CSR/durabilité. EcoVadis exploite la première plateforme d'évaluation CSR communautaire permettant aux entreprises d'évaluer la performance d'un fournisseur en terme de CSR et de durabilité. La méthode utilisée par EcoVadis répond aux directives internationales GRI/G4 et ISO 26000.

L&R a obtenu le bronze à l'évaluation EcoVadis 2015 et ainsi pour la première fois une distinction pour sa performance CSR. Nous avons décroché l'argent à l'évaluation EcoVadis 2017. 

Contrôle grâce à la plateforme Sedex

Sedex est la seconde plateforme d'évaluation sur laquelle L&R fait évaluer ses directives et projets de durabilité.

Les critères de Sedex reposent sur la durabilité économique, écologique et sociale et comprennent par exemple des questionnaires sur le respect des accords tarifaires, sur le salaire minimum et sur les contributions sociales, sur le respect des principales conventions de l'OIT, sur la promotion des femmes, sur le code de conduite, sur l'observance, etc.