« Tell us » : Notre nouvel outil de signalement chez L&R

En tant qu'entreprise, L&R s'engage à respecter les lois applicables. Il va de soi que toutes les règlementations internes à L&R doivent également être respectées. Nous pourrons prémunir notre entreprise et réussir durablement seulement si nous respectons les règles, les normes et les lois.

Le respect des lois et des règles revêt par conséquent une importance cruciale. Tout acte répréhensible doit être identifié au plus tôt.

Nous avons donc mis en place chez L&R notre outil de signalement appelé « Tell us » ; ce système offre aux collaborateurs et aux personnes externes la possibilité de signaler les infractions aux règles. En tant que lanceur/lanceuse d'alerte, vous avez la possibilité de faire votre signalement en indiquant votre nom ou de manière anonyme. 

 

Que désignent les « infractions aux règles » ?

Le détournement, le vol, la corruption, le harcèlement sexuel, la discrimination (p. ex. basée sur le genre), une violation des droits de l’homme ou le non-respect de la loi sur les dispositifs médicaux, sont des exemples d'infractions aux règles.

 

Comment puis-je signaler une infraction aux règles ?

Vous avez la possibilité de contacter la Gestion de la Compliance ou les bureaux de la Compliance via des canaux de communication différents. Vous pouvez vous manifester personnellement, par courrier postal, par e-mail ou par voie numérique en ligne (voir à droite « Remarques » ou « Downloads »). Vous y trouverez également la liste de tous les Compliance Officers mis à disposition à titre d'interlocuteurs locaux sur les sites de L&R. Ces Compliance Officers se chargent de recueillir les signalements.

 

Comment faire un signalement CORRECT ?

Il est important que vous formuliez votre signalement de la manière la plus concrète et la plus exhaustive possible. Nous pourrons ainsi le traiter et l'examiner de manière appropriée.

Il est aussi utile d'intégrer dans votre signalement les cinq questions suivantes :

Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ?

Veillez à ce que des personnes étrangères au domaine puissent aussi comprendre vos descriptions. Il est donc utile que vous vous teniez à disposition pour répondre à de plus amples questions.

Vous pouvez également effectuer un signalement de manière anonyme sans indiquer votre identité. Pour ce faire, veuillez utiliser la voie numérique en ligne ou l’envoi postal d’une lettre. Si vous optez pour le signalement anonyme numérique en ligne, il est possible de vous poser des questions et d’établir une communication avec vous à l’aide de la fonction « Chat ».

L&R vous garantit, en tant que lanceur d'alerte, la discrétion dans le cadre des prescriptions légales. L&R vérifie et suit le signalement et prend, le cas échéant, les mesures nécessaires pour mettre un terme aux actes répréhensibles.

 

Que se passe-t-il après mon signalement ?

À réception du signalement, il sera traité par le/la gestionnaire responsable. Il/elle vérifie le signalement en détail. Il/elle discutera le cas échéant avec vous en tant que lanceur/lanceuse d’alerte afin d'évaluer l’importance du signalement. Dans le cadre de cette enquête, la personne concernée a également la possibilité de formuler ses observations. Tant qu'une infraction n'a pas été prouvée, la présomption d'innocence reste de mise.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le déroulé de notre procédure de signalement dans notre dossier procédure.

 

*******************

Nous vous prions de bien vouloir noter que nous ne pouvons pas accepter, traiter et transmettre les demandes de clients via notre outil de signalement. Nos collègues du Customer Care examineront volontiers votre demande. Vous pouvez les contacter

Remarques 

Veuillez envoyer votre signalement

  • à l’aide de notre système de signalement numérique
  • par e-mail à l'adresse : 
    Compliance@LRmed.com ou par e-mail à votre responsable conformité local
  • soit par courrier postal à l'attention de votre responsable conformité local ou du Corporate Compliance Officer Dr. Wolfgang Stahl, Westerwaldstraße 4,
    56579 Rengsdorf, Allemagne
  • ou entrer en contact par téléphone ou personnellement avec le responsable conformité local ou Dr. Wolfgang Stahl (tél : +49 2634 996648)